Pour une campagne publicitaire qui marche

En tant qu’entreprise, vous chercher à prospérer et à gagner de nouveaux clients. Pour cela, vous devez vous faire un nom et pour vous faire un nom, vous pouvez compter sur le bouche à oreille mais le plus efficace est d’envisager le lancement d’une campagne de communication. En utilisant la publicité, vous cherchez à communiquer de manière synthétique votre identité, votre but et ce que vous pouvez apporter à votre client. Cependant, pour être efficace et même crédible, vous devez suivre certains principes faute de quoi vous passerez inaperçu, voire pire, vous vous auto-infligerez une publicité négative. Voici donc quelques éléments que vous devriez prendre en considération.

Privilégier la sobriété

A moins que vous soyez une entreprise jeune qui ait un produit innovant à vraiment mettre en avant, nous vous conseillons de ne pas adopter un ton trop décalé. Vous perdriez toute crédibilité par ce manque de sérieux. Ne soyez pas non plus trop extravagant. Mettre des points d’exclamations à tout va est une pratique has-been qui en plus donnera une impression d’insincérité. En effet, vous donnez l’impression de ne pas être honnête et de masquer votre vrai visage en enjolivant votre image par cette ponctuation exagérée. Cela vient du fait que les points d’exclamations donnent un côté appâteur dans lequel le client est vu comme un pigeon, ce qui ne lui plait guère !

L’illustration parfaite de la sobriété est la campagne de pub de la Coccinelle aux Etats-Unis dans les années 60.

Pub VW Doyle Dane
Le « . » est simple mais efficace dans cette pub de Volkswagen (1961).

Elle contraste avec ce qui se faisait à l’époque et l’on a l’impression qu’un véritable gouffre sépare ces 2 campagnes. Le message est plus clair et plus percutant dans la première affiche.

Pub Chevrolet
Face à la précision et à la simplicité de la pub de VW, celle de Chevrolet (1957) en aurait presque l’air ridicule.

Remarquez également que la sobriété s’applique non seulement dans l’ensemble du message et de l’approche, mais également dans le choix des couleurs et de la typographie. Cela ne veut pas nécessairement dire que les supports de vos campagnes devront être en noir et blanc mais vous devrez prendre un peu de temps pour penser à l’aspect visuel. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous proposer des maquettes qui correspondent à votre image et au message que vous souhaitez faire passer. Vous êtes quand même le décisionnaire et c’est pourquoi le choix final vous appartient.

Etre interactif

Privilégier la sobriété ne signifie pas qu’il ne faut pas être innovant. Les gens aiment être proches de leur interlocuteur. Si vous êtes en mesure d’assurer un service clientèle impeccable et chaleureux, vous serez sûr d’être recommandé.

Les gens qui ne vous connaissent pas, et qui veulent se faire un avis sur vous, consulteront les avis de votre société sur internet. Il ne s’agit pas seulement de votre notoriété qui est notée en étoiles mais également de la qualité de vos services et de la manière dont vous répondez aux sollicitations de vos clients. Si vous possédez un site internet, vous avez peut-être une rubrique qui vous permet de vous contacter par mail. Il s’agit d’une prise de contact basique et très formelle. En créant une page pour votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous pouvez la valoriser, par la même, répondre à vos clients de manière plus informelle ; c’est le but. Certaines personnes ne passent que par les réseaux sociaux pour faire des réclamations ou autres car elles passent majoritairement leur temps dessus mais aussi elles sont à la recherche d’une prise en charge personnalisée qui se fera plus vite qu’en utilisant les moyens traditionnels.

Etre interactif peut aussi passer par la création de contenus exclusifs en ligne. Pensez par exemple à prolonger une campagne traditionnelle en donnant accès à des bonus aux personnes qui se rendront sur une page dédiée en flashant un QR Code.

QR Code
Exemple de QR Code

Etre interactif, c’est aussi et surtout interagir avec les gens en dehors du monde virtuel. Organisez des événements en conviant autant de personnes que possible. Mettez le paquet tout en restant assez classique : louez une salle, organisez un cocktail, préparez des intervenants et surtout, restez disponible pour vos convives tout au long de la soirée et soyez attentif à leurs besoins. Encouragez-les à interagir pendant l’évènement sur les réseaux sociaux avec un hashtag. Distribuez aussi des goodies utiles comme des clés USB, des portes-clés avec mini torche ou des stylos. Les personnes qui seront venues se souviendront longtemps de vous, ou en tout cas, ils se souviendront de votre nom en le voyant quotidiennement.

Si votre évènement est réussi, l’engouement devrait être au rendez-vous pour la prochaine édition que vous organiserez.

 

Utiliser les bons outils à de bonnes fins

Si vous comptez mettre en place une communication multi-support, il vous faut penser de quelle manière est-ce que vous allez mettre en place votre stratégie. De multiples possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de décliner le même visuel et le même message sur le print et le web ou, vous pouvez préférer une dissociation entre les 2.Vous pouvez aussi vous focaliser sur 1 seul support et en décliner les messages. Prenons par exemple l’exemple du print. En variant les publicités, les cibles n’auront pas l’impression d’avoir affaire à la même publicité qui est sans cesse rabâchée. C’est très important car les gens peuvent avoir l’impression d’être pris pour des imbéciles tandis que si la publicité est légèrement modifiée, ils ont l’impression de participer à un jeu. Vous vous inscrivez alors dans l’interactivité car vous attribuez un rôle à votre cible. A partir du moment où la cible voit 2 publicités différentes de la même campagne, il se rend compte qu’il y a potentiellement plus de 2 publicités. Vous lui attribuez donc en quelque sorte le rôle de détective qui doit trouver toutes les pièces du puzzle et il prend ainsi part à la campagne.

Pub 1664 2018
La marque 1664 a surfé sur sa notoriété à l’occasion de cette campagne publicitaire
Pub 1664 avec jeu de mots
Ici, il y a un jeu de mots entre l’expression « l’avoir sur le bout de la langue » et la langue qui sert à percevoir tous les nuances aromatiques de la bière
Affiche bière 1664
Cette même campagne a été déclinée en 3 fois

Vous pourrez mesurer que votre campagne a eu un impact fort sur les gens quand sur les réseaux sociaux, vous verrez des personnes poster des photos de toutes les affiches qu’ils auront répertorié en soulignant à quel point l’idée était ingénieuse et la quête amusante. Cela se fait de manière spontanée par les internautes mais si vous voulez encourager les gens à interagir à propos, vous pouvez teaser l’événement sur les pages de vos réseaux sociaux en encourageant à trouver toutes les déclinaisons de la campagne, avec pourquoi pas un cadeau à la clé pour le gagnant.

 

« La patience est un chemin d’or »

Il est important de préciser que vous devrez être patient avant de pouvoir percevoir une incidence sur vos ventes ou votre activités. Il vous faudra donc voir sur du moyen, voire sur du long terme. Il est rare que grâce à un coup de pub, l’entreprise rencontre un succès immédiat. Ne soyez pas frustré par la quête de résultats dans l’immédiat et retenez que Rome ne s’est pas faite en un jour. Rien ne sert de vous précipiter. Si vous savez cela, vous démontrerez que vous savez gérer une campagne publicitaire et vous saurez en tirer les bons résultats (par exemple, estimer qu’il est trop tôt pour pouvoir observer un résultat significatif et que cela ne signifie en rien que les actions menées ont conclu à un échec et qu’il faut par conséquent baisser les bras ou lancer une nouvelle campagne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *